Index
Dojo

L'appellation Pancrace vient du pankration, un sport de contact des jeux Olympiques anciens. Le Pancrace est une discipline dont le règlement a évolué pour qu’il puisse faire partie des futurs Jeux Olympiques. Le Pancrace (Pankratos ou Pankration selon les textes), signifie « tout en force » ou « tout en puissance ». Les premières traces écrites du Pancrace remontent à 648 av JC. Ses origines se mêlent à celle de la Mythologie. Il est ainsi dit que Thésée serait le créateur du Pancrace et utilisa ses techniques pour terrasser le Minotaure.

En ce 21ème siècle, le Pancrace s’annonce comme la discipline de combat du futur, alliant des attaques pieds, poings, coudes et genoux, des projections, des clefs de bras et des techniques d'étranglement au sol. Si de nombreux coups sont autorisés, il est en revanche strictement interdit d'user de la percussion au sol.

Dojo

Remis au goût du jour et adoptant des règles adaptées à la société actuelle, le Pancrace d’aujourd’hui permet à ses pratiquants (hommes et femmes) de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité. Ainsi, l'équipement requis lors d'un combat entre deux adversaires est constitué de gants, de protège-tibias et pieds, coquille, protège-dent, ainsi qu'une tenue officielle: short règlementaire de PANCRACE (type fightshort) et tee-shirt serré.

Au CAMO, le professeur de Pancrace propose des entraînements permettant de développer l'endurance à travers des exercices de cardio-training, la force physique avec des séances de musculations, et ceci tout en apprenant à contrôler les gestes et les mouvements permettant la percussion, la chute de l'adversaire et son immobilisation.

Le MMA "Mixed Martial Arts" (anciennement appelé free-fight) est un sport de combat complet associant des techniques de frappe (coups de pied, de poing, de genou et de coude), de projection et de soumission. En France, la frappe au sol est strictement interdite.

Lors d'un combat, il existe 3 phases principales :