Index
Entrainement Taekwondo

Le taekwondo est un art-martial Coréen né en 1955, dont la signification est "voie du coup de pied et du coup de poing". Bien que jeune, il est, à l'origine, inspiré par le karaté ainsi que par des arts-martiaux Coréens datant de l'Antiquité. Réputé pour ses techniques de coup de pied spectaculaire, retourné et sautés, qui sont les caractéristiques mêmes de la discipline, le taekwondo est un art-martial se pratiquant sans armes, et qui permet à ses pratiquants de développer son endurance, sa souplesse ainsi que sa force physique (par exemple, ci-contre, un des jeunes taekwondoistes du CAMO s'entraînant aux coups de pieds sur un sac de frappe).

En 1988, le taekwondo est présenté en tant que sport de démonstration pendant les Jeux Olympiques de Séoul, ainsi qu'en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone. En 2000, il devient enfin un sport des Jeux Olympiques, faisant naître ainsi de nombreuses vocations, permettant alors au taekwondo de devenir l'un des art-martiaux possédant le plus d'adhérents parmis ses fédérations (il en existe 2 aujourd'hui, l'ITF "International Taekwondo Federation", et le WTF "Fédération Mondiale de Taekwondo").

Entrainement Taekwondo

L'évolution d'un taekwondoïste est caractérisé d'abord par le passage de grades ("keup"), qui correspondent aux ceintures de couleurs blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue et rouge, puis par le passage de degrés ("dan"), qui correspondent à la ceinture noire. La progression commence par un grade élevé (le 10ème grade pour les adultes) et se termine avec le 1er grade, tandis que les degrés commence à 1 et finissent à 9 (le 10eme grade peut être donné uniquement à titre posthume), avec un âge requis pour passer les dan (à partir de 16 ans pour passer le 1er et 2ème dan, à partir de 18 ans pour le 3ème, puis 21 ans, etc).

La tenue d'un taekwondoïste est blanche, et se nomme "dobok", avec un pantalon suffisamment ample pour permettre les coups de pieds sans aucune gêne. Lors d'un combat, les deux adversaires doivent porter obligatoirement des protections : casque, protège dent, plastron, protège-avant-bras, gants, protège-tibia et protège-pied, coquille.